Bien-être

Arrêter le sucre pour perdre du poids

régime sans sucre

Il est dit que les 80 % d’une perte de poids se passent dans l’assiette. Couper le sucre fait partie de ces régimes reconnus efficaces pour atteindre cet objectif. Encore faut-il comprendre concrètement en quoi ce régime consiste.

Vivre sans sucre

D’abord, il importe de rappeler que le sucre est présent dans presque tous les aliments. Ils appartiennent à différentes catégories. C’est seulement certaines familles de sucre qu’il faut supprimer. On parle du sucre ajouté. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Plus concrètement, il s’agit des sucres ajoutés par les fabricants ou cuisiniers dans certaines industries alimentaires.

Cela inclut le sucre raffiné qu’on retrouve en ménage, mais aussi et surtout dans les boissons sucrées comme le soda. Ces sucres, aussi appelés sucres libres, sont ceux à supprimer de son alimentation pendant un régime sans sucre pour la perte de poids. Ne sont pas considérés comme mauvais pour la santé sont les sucres des fruits, du lait ainsi que les légumes frais. D’autant plus que notre corps a besoin d’énergie qu’il puise notamment dans le sucre.

Plus concrètement, outre les aliments mentionnés plutôt, il y a aussi d’autres aliments qui sont trop riches en sucre. On peut citer les produits préparés comme la confiture, le pancake. Les jus de fruit industriels également ainsi que les aliments industriels comme le fast-food, le pain blanc ou les soupes en sachet. Sans oublier bien évidemment les fruits séchés et les sucreries : le chocolat, les biscuits, les glaces, etc.

Conseils pour commencer

Encore une fois, il ne s’agit pas de se mettre la pression au risque de ne plus rien manger du tout à part de l’eau minérale. Il est plutôt question de veiller à un bon équilibre et de privilégier les bonnes alternatives au sucre libre comme les fruits et légumes. De ce fait, il est conseillé de bien se renseigner sur les sucres avant de se lancer. Cela permet également de bien lire les emballages et reconnaître les sucres ajoutés. Un geste recommandé d’ailleurs avant de faire un achat.

De même, il faut y aller petit à petit. Eviter de couper le sucre drastiquement. Cela risque de créer un trop grand choc à l’organisme. Il faut laisser le temps au corps de s’adapter au nouveau régime. Il faut savoir écouter son corps, et ce, dont il a besoin. Cela évite également de se mettre trop la pression. Cela est loin d’être bénéfique et ne fait pas perdre du poids en aucun cas.

Par ailleurs, afin de s’assurer de respecter son régime, il n’y a rien de mieux de cuisiner ses propres plats. Il en est de même pour les collations. Cela permet de bien choisir soi-même les ingrédients de ses plats. On ne le répétera pas assez, oublier le soda et boire beaucoup d’eau à la place. Il est également fortement conseillé de fabriquer son jus de fruit sans même pour avoir du « sans sucre » ajouté. Enfin, pratiquer des activités physiques afin de compenser les éventuels écarts.